PHILOSOPHIE

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Ma philosophie concernant l’éducation musicale est fondée sur cette croyance : tout le monde peut apprendre à jouer du piano et bénéficier de cet apprentissage.

Pour moi, les élèves sont un tout, la somme de leurs parties. Mon but est d’arriver à saisir le rythme naturel du processus d’apprentissage de chaque élève. J’agis comme un guide avec mes élèves, mais par-dessus tout, je souhaite partager avec eux mon amour et ma passion pour la musique, et la joie qui en émane. J’espère non seulement que leur appréciation de la musique se développera, mais que cette croissance aura un impact sur leur nature affective et même peut-être contribuera, de quelque façon mystérieuse, à l’amélioration de l’humanité.

J’ai inclus dans ce texte la déclaration suivante, puisqu’en bout de ligne, j’y trouve une ressemblance frappante entre mes convictions et celles de cet auteur resté anonyme:

Pourquoi enseignons-nous la musique (Auteur anonyme)

La musique est une science.
Elle est exacte, spécifique; et elle nécessite une acoustique exacte.
La partition du chef d’orchestre est un graphique indiquant les fréquences, l’intensité, les changements de volume, de mélodies et d’harmonies tout à la fois, avec le contrôle le plus exact du temps .

La musique est mathématique.
Son rythme est basé sur la subdivision du temps en fractions, 
 qui doit s’opérer instantanément, et non être calculée sur papier.

La musique est une langue étrangère.
La plupart de ses termes spécialisés sont en italien, en allemand ou en français; et les indications techniques ne sont certes pas en anglais mais dans une sorte de sténographie hautement développée utilisant des symboles pour représenter des concepts.
La sémantique de la musique est le langage le plus complet et le plus universel.

La musique est l’Histoire.
La musique est le reflet de l’environnement et de l’époque de sa création,
 et même souvent celui de son pays d’origine et/ou d’une race.

La musique est une forme d’éducation physique.
Elle requiert une coordination fantastique des doigts, mains, bras, lèvres, joues et muscles faciaux, en plus d’un contrôle extraordinaire des muscles du diaphragme, du dos, du ventre et de la poitrine, qui réagissent instantanément aux sons captés par l’oreille et interprétés par l’esprit.

La musique est toutes ces choses, mais par-dessus tout, la musique est un Art.
Elle permet à un être humain de prendre toutes ces techniques ardues, parfois ennuyeuses mais toujours difficiles, et des les utiliser pour créer une émotion. Voilà une chose que la science ne peut créer: 
humanisme, sentiment, émotion, appelez cela comme vous voulez.

Voici pourquoi nous enseignons la musique.
Pas parce que nous nous attendons à ce que nos élèves s’orientent en musique
Pas parce que nous nous attendons à ce qu’ils jouent ou chantent toute leur vie
Pas pour qu’ils puissent relaxer
Pas pour qu’ils puissent s’amuser
Mais pour qu’ils soient humains
Ainsi ils pourront reconnaître la beauté
Ainsi ils pourront être sensibles
Ainsi ils seront plus près de l’infini au-delà de ce monde
Ainsi ils auront quelque chose qui leur sera cher
Ainsi ils auront plus d’amour, plus de compassion, plus de douceur, plus de bonté
…en bref, plus de vie.

A quoi bon gagner de quoi avoir une vie prospère à moins de savoir comment vivre ?


PHILOSOPHY

My philosophy regarding music education is founded on the belief that everyone can learn how to play the piano and benefit from its gifts.

I relate to  the students as the sum of their parts and endeavour to understand the natural ebb and flow of the learning process with each student. I teach, I guide, but most of all, I wish to share with my students, my love and passion for music and the resulting joy that comes from within. It is not only my hope that their appreciation for music will develop, but that this growth will impart on their whole affective nature and in some mysterious way, contribute in raising the stature of mankind.

I have included the following statement because ultimately, I find a striking resemblance between my views and those shared by this anonymous author:

Why We Teach Music (Author: Anonymous)

Music is a science.
It is exact, specific; and it demands exact acoustics.
A conductor’s full score is a chart, a graph which indicates frequencies, intensities, volume changes, melody and harmony all at once and with the most exact control of time.

Music is mathematics.
It is rhythmically based on the subdivisions of the time into fractions which must be done instantaneously, not worked out on paper.

Music is a foreign language.
Most of the terms are in Italian, German of French; and the notation is certainly not English but a highly developed shorthand that uses symbols to represent ideas. The semantics of music is the most complete and universal language.

Music is history.
Music usually reflects the environment and times of its creation, often even the country and/or racial feeling.

Music is physical education.
It requires fantastic coordination of fingers, hands, arms, lip, cheek and facial muscles, in addition to extraordinary control of diaphragmatic, back, stomach, and chest muscles, which respond instantly to the sound the ear hears and the mind interprets.

Music is all these things, but most of all, music is art.
It allows a human being to take all of these dry, technically boring (but difficult) techniques and use them to create emotion. That is one thing science cannot duplicate; humanism, feeling, emotion, call it what you will.

That is why we teach music.
Not because we expect our students to major in music
Not because we expect them to play or sing all their life
Not so they can relax
Not so they can have fun.
But so they will be human
So they will recognize beauty
So they will be sensitive
So they will be closer to an infinite beyond this world
So they will have something to cling to
So they will have more love, more compassion, more gentleness, more good
…in short, more life.
Of what value will it be to make a prosperous living unless you know how to live?